Enfin sorti !
Après un an de travail, je suis très heureux d’annoncer la sortie de mon premier livre aux Presses Universitaires de France !
- Ce livre propose un nouveau regard sur la question animale à partir des nouvelles avancées en économie comportementale et cherche à dépasser le cadre de la dissonance cognitive habituellement évoqué. J’y parle d’ignorance sincère, de bien public, de biais cognitifs, de normes sociales, d’aversion aux pertes, de volonté à payer, de bien-être social, de réactance, de licence morale… L’idée est de proposer une boîte à outils pour mieux analyser les enjeux liés aux animaux.
- Le livre se veut également pratique et discute comment les associations, l’État et les entreprises peuvent participer à réduire la souffrance animale : lanceurs d’alerte, nudges, labels, partis animalistes, et autres ! Chacune de ces solutions répond à des enjeux différents.
- Ce travail s’adresse à trois publics : (1) À tous ceux qui s’intéressent au bien-être animal et cherchent à mieux comprendre et agir. (2) À tous ceux qui cherchent une introduction à l’économie appliquée ! (3) Aux collègues universitaires qui cherchent un premier contact sur le sujet.
J’espère que ce livre apportera à celles et ceux qui le liront autant que son écriture m’a apporté et qu’il permettra d’aider à une meilleure prise en compte des intérêts des animaux en France.
Commandes en ligne : FNAC, Décitre, Les Librairies, …
Extraits
« Ce livre est une invitation lancée à toutes celles et tous ceux qui souhaitent réfléchir et agir pour rendre le monde meilleur. Nous y explorerons ensemble l’univers qui se situe à l’interface de la science économique et de la condition animale. Nous découvrirons comment les économistes réfléchissent à une société où les intérêts des êtres humains et des animaux coexistent. Nous examinerons également les conditions dans les‐ quelles les animaux vivent aujourd’hui en France et la manière dont nous pouvons les aider. Nous analyserons les freins à l’amélioration du bien‐être animal et comment nos actions peuvent lever certains de ces obstacles. »
Introduction
Médias
• Les bêtes ont bon dos. Podcast de Programme B.
Régulièrement les images volées de l’intérieur des abattoirs ou des exploitations agricoles d’animaux créent l’émoi… Et renforcent la contradiction : tout en nous souciant de plus en plus du bien être animal et en faisant une revendication, un milliard d’animaux sont tués chaque année en France. Pourquoi un tel écart ? Comment le réduire, voire le faire disparaître ? Thomas Rozec reçoit Romain Espinosa, auteur de « Comment sauver les animaux ? » (éd. Puf, 2021).
• Les humains sont prêts à payer beaucoup pour améliorer le bien-être animal, La Recherche (26/01/2021)
• Economie et bien-être animal : « une dynamique est à l’œuvre », Sciences et Avenir (27 janvier 2021)
Table des matières
Le Poulailler (100% bien-être animal garanti !)
Photos des lecteurs !